Mentorat inversé pour répondre à un monde dont les codes se sont inversés

12CDM 16 septembre 2020
 Mentorat inversé pour répondre à un monde dont les codes se sont inversés

La révolution digitale, souvent comparée à un tsunami, a inversé les ordres économiques et sociétaux établis ne cessant de faire couler l’encre.

Le mentorat inversé, ou le reverse mentoring, est un un « dispositif intergénérationnel d’acculturation digitale ». Des dirigeants et managers sont formés aux nouveaux usages par des jeunes nés dans ce monde digital.

Le reverse mentoring inverse les codes car le jeune devient le mentor et le dirigeant confirmé devient l’élève. Ce dispositif oblige les dirigeants et managers à mieux appréhender les enjeux stratégiques de la révolution digitale. En créant du lien entre des populations qui ne se croisent pas facilement, le reverse mentoring agit également comme catalyseur de la transformation et favorise l’inclusion.

L’approche invite également à une forme d’humilité, clé de voûte de tout processus de transformation.

         

Les organisations sont bouleversées par la vélocité des percées technologiques, menacées par l’agilité des nouveaux entrants et désarmées par rapport aux nouvelles exigences des collaborateurs. Dans ce nouvel écosystème, la phase structurante est la prise de conscience du sens de l’urgence et le questionnement des recettes passées, donc une forme d’humilité.

 

Les ingrédients du succès d’hier ne garantissent plus ceux de demain.

 

Une conviction de notre part, ce nouveau monde digital inverse les codes et le reverse mentoring est un premier pas pour mieux l’appréhender.

 

Les phrases de lancement d’un projet de Reverse Mentoring 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *