Retail : l’affrontement online vs. offline n’a finalement pas eu lieu

12CDM 16 septembre 2020
 Retail : l’affrontement online vs. offline n’a finalement pas eu lieu

Le Retail fait référence à des réseaux de boutiques en succursales ou en franchise. Il s’agit pour plusieurs marques d’un des piliers de leur présence. 

L’affrontement online vs. offline n’a finalement pas eu lieu. Aujourd’hui le offline, en communication ou en vente, reste et demeurera un socle de la marque. Nous assistons plus à une convergence avec la création de passerelles entre le Digital et le Retail. 

En effet, même si le client jongle au cours de son parcours entre le web to store et le store to web, il reste attaché aux points de vente physiques. 

Orchestrer la gestion de points de vente requiert du process, de la rigueur et une forte dose d’humain. L’expérience du client et du collaborateur se doit d’être au centre des préoccupations. 

Vous disposez ou envisagez de développer votre présence retail et vous vous demandez comment : 

– Développer votre réseau de boutiques (quelles zones, pour quelles cibles,  pour quels objectifs), 

– Identifier et mettre en place les bons process, 

– Accompagner vos équipes en formation et dans la durée, 

– Bâtir des tableaux de bord de suivi des résultats, 

– Prévenir la démarque connue et inconnue / interne et externe 

– Contrôler l’image de votre marque 

Une approche Retail cadrée de manière stratégique en amont et bien exécutée peut vous permettre d’accroître l’efficacité de votre réseau et impacter durablement votre CA. 

 

L’agence Les 12 coups de minuit vous conseille dans votre approche Retail et dans la création de passerelles avec vos ambitions. 

Nos consultants ont développé une expertise pointue dans le domaine. 

 Nos champs de compétences incluent : 

    • Diagnostic du réseau : analyse des emplacements et préconisation d’arbitrages immobilier, 
    • Mystery Shopping : mesure qualitative de l’expérience client sous forme de baromètre ou enquête ponctuelle
    • Tableaux de bord & KPI : stratégie d’analyse des indicateurs clés de la perfomence d’un réseau et élaboration des plans d’actions, 
    • Formation aux techniques de ventes : les étapes de la vente, le up-selling, les ventes complémentaires, 
    • Elaboration de process pour lutter contre la démarque, 
    • Optimisation des points de vente et conseil en merchandising, 
    • Accompagnement des équipes et création d’outils de suivi, 
    • Motivation, construction de programme incentive et rémunérations variables : comment maximiser le capital humain d’un réseau,
    • Elaboration de parcours Client fluide prenant en compte les interactions online et offline. 

 

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